Groupement d'îles situées au sud-est de Durotar, ces terres tropicales sont devenues le nouveau domaine de la Tribu Sombrelance lorsque les orcs s'établirent pour construire Orgrimmar. Mené par Vol'jin, les trolls purent y développer un mode de vie basé sur la pêche, la vénération des esprits et la chasse.

Lorsque la Purge ravagea Orgrimmar en l'An 29, les trolls fortifièrent leurs îles et préparèrent la contre-attaque. Malheureusement, la destruction de Tranchecolline peu de temps plus tard et la migration de l'armée orque de Thrall vers l'archipel sombrelance ne permit pas aux sombrelances de se préparer comme ils l'auraient voulu.

La géographie des îles permit à l'alliance des armées trolles et orques de tenir un peu plus d'un an contre les assauts acharnés des batailles du Fléau laissés sur place. Malheureusement, elles furent prises à leur tour ce qui força les sombrelances à fuir leur foyer une fois de plus.

Depuis, seuls les cadavres réanimés des trolls et des orcs tombés au combat hantent l'archipel.