Fondée par Tirion Fordring en l'An 33 suite à sa victoire sur le Fléau à la Chapelle de l'Espoir de Lumière, cette faction est née de la fusion de plusieurs guildes parmi lesquelles :

Elle fut également renforcée par diverses poches de résistances résiduelles de la Horde et de l'Alliance présentent tout près des Maleterre de l'Est lors de la victoire.

La Croisade d'Argent mena la Guerre Sainte en Norfendre et apporta une nouvelle vague d'espoir parmis les vivants. Le retour de la Porte-Cendres offrit aux croisés la possibilité de tailler une route direct vers le Portail du Courroux où ils tinrent un siège pendant de longs mois.

Tirion Fordring décida en l'An 34 d'abandonner cette position et fonda Fort-lumière au sud-est de la Couronne de Glace pour contourner les épaisses défenses du Fléau. La Bataille des Échos fit suite à cette fondation et la défaite qui en résulta signa la fin de la Croisade d'Argent.

Fort-lumière fut détruit et les croisés survivants fuyèrent aux quatre coins du Norfendre, traqués par les impitoyables forces des mort-vivants. La disparition de Tirion Fordring de Porte-Cendres entérinèrent la dissolution officielle de cette croisade.