Bâtis à la fin de la Troisième guerre sous l'impulsion de Cairne Sabot-de-Sang, les Pitons ont été idéalisé comme étant le refuge de toutes les tribus taurens longtemps opprimées par les centaures et les pillards hurans. Situés dans les mesas venteuses de Mulgore, les Pitons-du-Tonnerre ont longtemps été vu comme un sanctuaire davantage que comme une capitale.

Lorsqu'Orgrimmar tomba en l'An 29 suite à la Purge, Cairne prépara son peuple et sa capitale à recevoir ses invités indésirables. Le sursis dont disposa la capitale pour ériger ses défenses, notamment dû à la longue défense des Îles de l'Écho par Thrall et Vol'jin, permit aux taurens de forger une solide ligne de défense.

Les Pitons-du-Tonnerre accueillirent les restes des armées trolles et orques après leur défaite à Durotar et devint le centre de l'armée unifiée que Thrall voulait mettre en place.

En l'An 32, l'assaut du Fléau renforcé par les cadavres déjà accumulé au cours des deux premières années de guerre pulvérisa les fortifications des taurens et de leurs alliés, réduisant les Pitons-du-Tonnerre en cendres.