Élevé en esclave par les humains de Lordaeron et devenu le leader de son peuple, Thrall est un chaman perspicace aux idées novatrices et à la sagesse reconnue. Il a mené avec succès son peuple à travers les affres de la Troisième guerre, nouant de solides alliances notamment avec les Troll Sombrelances et les taurens de la Tribu Sabot-de-Sang. Il a fondé la citée d'Orgrimmar en Durotar pour réunir tous les clans orcs et en a fait le berceau politique de la nouvelle Horde.

En l'An 29, la Purge ordonnée par le Roi-liche prit le chef de guerre et ses guerriers totalement au dépourvu tandis que le jeune Garrosh Hurlenfer défiait son mentor en mak'gora. Le combat rituel mit de côté, les défenses de la cité ne purent contenir l'impressionnante vague de mort-vivants qui déferla sur la ville. Orgrimmar tomba et força Thrall à se replier vers Tranchecolline puis vers les Îles de l'Écho où il tint plusieurs semaines accompagné de son camarade Vol'jin jusqu'en l'An 31.

Suite à ce nouvel échec, Thrall et ses troupes se replient jusqu'aux Pitons-du-Tonnerre pour tenter d'unifier une nouvelle armée avec l'appui de Cairne Sabot-de-Sang. Malheureusement, le Fléau parvient à passer les défenses de Mulgore et détruit la cité des taurens en l'An 32 emportant avec elle les espoirs du Chef de guerre.

On sait que Thrall a survécu à la destruction de la ville mais on ignore où il se trouve actuellement.