Sorcier-docteur respecté de la Tribu Sombrelance et meilleur ami de Vol'jin durant une partie de sa vie, Zalazane fut détourné de ses préceptes de guérisseur pour se tourner vers la voie des maléfices lorsqu'il perçut le potentiel des pouvoirs occultes liés aux loas.

Refusant de se plier à un culte et de lier ses pouvoirs aux caprices d'une divinité, il choisit de puiser dans les rituels magiques interdits de Bwonsamdi pour améliorer drastiquement sa magie. Il attira de nombreux fidèles dans ses pratiques impies et mena la guerre à ceux qui refusaient de le suivre. Ses manigances et sa capacité à faire renaître les morts força ses opposants à fuir les Îles de l'Écho.

Aidé des orcs de Thrall, Vol'jin et ses partisans parvinrent à reprendre le contrôle de leur archipel. Zalazane fut, officiellement, vaincu et tué au cours de l'assaut mené sur la base principale de ses fidèles.

Il fit sa réapparition en l'An 31, profitant du chaos engendré par la Purge pour contacter les sombrelances éparpillés aux quatre coins de Kalimdor pour les rallier à sa cause. Convaincu que seuls les pouvoirs occultes arrachés au loa des tombes permettrait de vaincre le Fléau, il parvint à prendre le contrôle d'une partie de sa tribu natale.

Ses manigances culminèrent lorsqu'une tentative d'assassinat à l'encontre de Vol'jin fut perpétré aux Pitons-du-Tonnerre en l'An 32. On ignore si Zalazane est à l'origine de cet acte manqué ou si celui-ci n'est qu'une conséquence de l'emprise grandissante du troll sur les Sombrelances.

On ignore où Zalazane se trouve et où il a placé le quartier général de ses opérations.